Société de Rhétorique Genevoise
Choisir de fonder une Société de Rhétorique, c’est faire le choix de la rigueur intellectuelle. Là où d’autres formats se contentent d’une pratique intuitive de la parole, nous ne laissons pas de place à la chance en distinguant l’étude approfondie des fondements théoriques de la rhétorique.
Le discours n’est pas une persuasion spontanée, mais le fruit d’une science exigeante, fondée sur des canons éprouvés, des structures argumentatives précises, et une esthétique de l’élocution. Nous souhaitons promouvoir ces ressources d’apprentissage à qui souhaite prendre la parole.
La SRG ne se limite pas à une seule forme de confrontation orale. Elle embrasse le débat parlementaire en mimant l’affrontement d’un gouvernement et de son opposition, afin d’explorer la rhétorique sous toutes les thématiques de la société : culture, sciences, économie, droit, social, etc.
Le débat parlementaire n’est pas plus rigide, il offre un exercice reconnu internationalement comprenant des rôles précis qui aiguillent vétérans comme nouveaux orateurs.
Nous nous confrontons à des situations multiples, en vue d’adapter nos compétences à divers registres, pour mettre à l’épreuve, non seulement habileté, mais aussi la capacité de penser et d’écouter.
Plus que de simplement réunir les passionnés, la SRG fait du progrès rhétorique son objectif prioritaire. Elle n’est pas fondée pour simplement favoriser une parole libre, mais pour forger des orateurs d’exception, en encourageant l’esprit de compétition comme un levier de dépassement.
À terme, la SRG entend professionnaliser ses orateurs, leur offrir, comme reçoivent les artistes et les artisans, les opportunités de briller, de réussir, voire de vivre de la rhétorique. Que notre passion ne soit pas qu’une passion.
Une Société de Rhétorique n’est pas un salon : c’est un laboratoire de haute exigence, un conservatoire de la parole pensée et performée.
Test